Je fais partie du conseil syndical dans ma résidence et nous peinons toujours à trouver des prestataires de confiance pour les différents travaux de la copropriété.
Depuis quelques semaines nous avons trouvé un nouveau plombier, un jeune réactif et pas très cher, qui bosse bien. Une aubaine : celui là il ne faut pas le perdre !
Nous l’appelons pour une fuite découverte au sous-sol. Il est sur place quelques heures plus tard.
Il cherche, entre et sort de la copropriété, il ne comprend pas : « il devrait y avoir un regard à l’extérieur. Le tuyau fuit car il est bouché plus loin et l’eau ne peut plus s’évacuer. Vous ne savez pas où sont les trappes pour voir les canalisations ? »
Je suis formelle : « il n’y en a pas de ce côté, j’habite ici depuis plusieurs années et j’en suis sure, il n’y a rien, de toute façon on les verrait ».
Il n’est pas convaincu mais je lui fais confiance, il continue ses allers et venues dans le jardin, au pied de la résidence : « La, il devrait y avoir une bouche d’égout ici ! »
Il sort une pelle de son camion et commence à creuser dans la pelouse.
La nuit commence à tomber.
Nous prîmes d’autres pelles et l’aidons à creuser.
Au bout de plusieurs longues pelletés, un bruit métallique se fait entendre : un regard ! Caché sous 40 bons centimètres de terre recouverts de notre pelouse.
Il avait raison ! Il fini de dégager le regard sous nos yeux ébahis.
Il l’ouvrit et encore une fois il eut raison : la canalisation était totalement bouchée.
Il commença alors le débouchage : des couches pleines, des paires de chaussettes, et d’autres déchets irréalistes…
Aujourd’hui, nous en rigolons encore, et à chaque fois que nous l’appelons il nous demande toujours « je prend ma pelle de jardinier ? »