Locataire en copropriété, je croisais de temps en temps l’un de mes voisins. À chaque fois, je le voyais, le même grand sourire, me tenir la porte ; j’écoutais son « bonjour » enthousiaste. Au fil du temps, nous échangions quelques banalités : « Il ne fait pas trop froid chez toi ? », « Ça va, pas trop dure, la journée ? ». Peu à peu, je sentais son regard changer, devenir un peu charmeur ; je percevais chez lui une petite envie de faire plus ample connaissance, si vous voyez ce que je veux dire…
De mon côté, je tenais à ce que la relation avec celui qu’on appellera Mr V.. reste strictement voisine. Je craignais de le croiser tant cela devenait gênant. J’en étais même arrivée à regarder à travers le judas avant de sortir, pour être certaine de pouvoir me faufiler vers l’extérieur comme une petite souris.
Un beau jour, il était venu pour moi le temps de déménager. Je commençais à faire le tri : quoi garder, quoi vendre. Hop, le matelas : à vendre ! Je poste une annonce sur Leboncoin et j’affiche, dans l’immeuble, une photo de l’annonce avec mon nom et mon étage.
Quelques jours plus tard, je reçois un message sur Leboncoin : une personne est intéressée. Après quelques précisions, l’acheteur décide de passer récupérer le matelas. La veille du rendez-vous, je lui transmets mon numéro de téléphone pour qu’il m’appelle à son arrivée.
À 11h, pas d’appel… mais on sonne à la porte. C’est Mr V…
– « Salut, ça va ? Tout va bien ? », lui ai-je demandé,
– « Hello, ça va et toi ? Oui, tout va bien, je viens chercher le matelas ! »
– « Pardon ? Je… je ne comprends pas. Leboncoin, c’est toi ? »
– « Oui, oui, c’est moi. Il était temps que je change de matelas, j’ai vu ton annonce ! »
J’essaie de rester impassible et de conclure rapidement, même s’il cherche la conversation.
Deux jours plus tard en sortant, avec étonnement, je retrouve mon matelas posé contre le mur… C’est le jour des encombrants. Ce même jour, je reçois un message de Mr V.. :
« Hey merci encore ! C’est top, on a pu échanger nos numéros de téléphone. PS : Je voulais juste te dire que je te trouve très jolie… ».