J’habite dans un immeuble en copropriété de 81 appartements, en région parisienne.
Comment vous dire que nous n’avons pas tous la même éducation ni le même savoir vivre…
Mais cela n’entache pas la motivation à toute épreuve de notre fantastique et héroïque conseil syndical (d’accord, j’avoue, j’en fais partie).
Cette année, nous avons décidé de renouveler la décoration du hall d’entrée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sapin de noël, boules et guirlandes sont au rendez-vous.
Face aux vols et dégradations que nos décorations ont subis l’année dernière, nous avons décidé de mettre le paquet double cette année afin de montrer aux détracteurs que nous ne nous laisserions pas faire.
Nous avons chiné toute l’année les bonnes affaires pour trouver des décorations à moindre coût et notre fierté de cette année est une grosse boîte aux lettres rouge à destination du Pôle Nord.
Réalistes, nous savons qu’elle ne va pas survivre longtemps à nos voisins « anti noël », mais nous la remplissons avec espoir de grosses pierres afin de compliquer son vol ou sa dégradation.
Les jours passent : contre toute attente, la boîte aux lettres du Père Noël est toujours là, dans le hall à côté du sapin. Elle a déjoué tous les pronostics que nous avions faits.
Au bout de quinze jours, je rentre dans le hall et là regarde fièrement mais un détail attire mon attention : la petite porte dans son dos est entre-ouverte.
Je m’approche et distingue des bouts de papiers à l’intérieur.
Bien évidemment, elle ne pouvait pas survivre sans servir de poubelle …
Désabusée par tant d’irrespect, j’attrape les papiers qu’elle contient : j’en reste bouche bée, ce sont des lettres d’enfants ! Quatre enveloppes écrites par des enfants de la Résidence à l’attention du Père Noël ! Mais ce n’est pas fini, il y a aussi des cadeaux dans la boîte ! Des puzzles, livres, jouets, … je vide la boîte aux lettres surexcitée comme une enfant qui ouvre son premier cadeau de noël.
Je monte en courant chez mes acolytes du conseil syndical, les bras remplis du contenu de la boîte aux lettres. Sous leurs yeux ébahis je leur montre mes trouvailles.
Nous avons passé la soirée à écrire des lettres de réponses (de la part du Père Noël) et à emballer les cadeaux afin de les distribuer aux enfants de la résidence.
Les parents étaient reconnaissants, les enfants en ont parlé entre eux et nous avons passé les derniers jours du mois de décembre à jouer aux lutins du Père Noël, croulant sous les lettres et les cadeaux.
Comme quoi, la magie de noël fonctionne même dans les copropriétés les plus difficiles !