Pour mes 25 ans, j’ai acheté mon premier appartement en copropriété.
Je quitte la maison de mes parents pour mon petit chez moi.
Je fais rapidement la connaissance de Mr X, président du Conseil syndical.
Retraité, il est le plus ancien copropriétaire de l’immeuble, et ne tarde pas à me recruter au conseil syndical.
Très vite je découvre que les réunions du conseil syndical ressemblent plus à des salles de classe : Mr X donne ses directives et même des devoirs !
Avec d’autres voisins de mon âge, nous sommes d’accord sur le fait qu’il est trop autoritaire et parfois très limite dans ses propos.
Lors d’un débat houleux, nous décidons de mettre les pieds dans le plat et de lui expliquer que cette mission de bénévolat ne peut pas continuer à se dérouler de la sorte.
Qu’il ne peut pas nous donner en permanence des ordres et des “devoirs maison”, et de nous disputer lorsque nos taches ne sont pas accomplies assez vite à son gout.
Il s’énerve, la conversation est impossible, il claque la porte en disant que si c’est comme ça, il démissionne et qu’on se débrouillera sans lui.
Nous sommes embêtés par sa réaction mais espérons qu’il se calmera dans les prochains jours et nous reviendra au conseil syndical avec plus de douceur.
Quelques jours plus tard, l’AG arrive, et à notre grande surprise Mr X n’est pas là, il est représenté par son épouse car il est souffrant.
Nous remarquons vite une tension palpable dans l’assemblée : les voisins les plus âgés évitent notre regard.
Le syndic démarre l’AG, il nomme les candidats au conseil syndical pour les soumettre au vote de l’assemblée.
C’est à ce moment-là que toutes les personnes âgées de l’assemblée se lèvent en criant : « On vote contre ! Les jeunes sont des bons à rien, il ne faut pas qu’ils soient élus ! »
Nous restons bouche bée : Mr X a organisé une révolte contre nous.
Le ton est vite monté entre les jeunes et les vieux, une véritable guerre générationnelle qui s’est très vite éloignée du sujet initial.
Le syndic a mis plusieurs minutes à réinstaurer le calme dans l’assemblée afin de procéder aux votes : 24 voix contre – 27 voix pour ! Nous sommes élus ! Victoire des jeunes !
L’AG s’est finie dans un climat très anxiogène, mais victorieux pour nous.